Salle principale

Conférences

La participation à tous les événements est GRATUITE, l’inscription n’est nécessaire que pour les tables rondes qui auront lieu sur Zoom.

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Programme de table ronde

Ces discussions seront accompagnées d’une traduction en français/anglais et d’une interprétation ASL.

Chaque session sera composée d’une table ronde d’une heure, suivie d’une pause virtuelle, où les participants se réuniront en groupes de travail pour discuter des questions soulevées au cours de la conversation. Les liens d’inscription aux tables rondes à venir seront affichés ici dans la salle principale.

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Cérémonie d’ouverture

Intervenant, sera annoncé sous peu

16 septembre, 10am–11:30am HNP

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Semaine 1: Un paysage en mutation
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Intervenants: Chris Creighton-Kelly, France Trépanier

17 septembre, 10am–12pm HNP

France Trépanier et Chris Creighton-Kelly sont co-directeurs de Primary Colours/Couleurs primaires. Leur objectif principal est de placer les arts autochtones au centre du système artistique canadien. Primary Colours/Couleurs primaires affirme également que les pratiques créatives des artistes de couleur, qui ont des racines dans le monde entier, jouent un rôle essentiel dans l’imagination du ou des futurs arts canadiens.

Ils présenteront Un paysage en mutation, en abordant les défis immédiats du système artistique canadien. En utilisant une perspective historique, ils situent le développement de ce système eurocentrique dans le contexte du colonialisme, de la période de « construction culturelle de la nation » qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, des pressions exercées dans les années 80 et 90 par les artistes PANDC pour avoir accès à ce système, des 25 années de réaction des institutions/organismes artistiques canadiens et de la remise en place actuelle de ce système dans le sillage des luttes autochtones et des soulèvements de BLM.

Chris et France insisteront sur le fait que des concepts tels que l’accès, l’inclusion et la diversité – malgré la ruée des organismes artistiques pour adopter les stratégies DIE (diversité, inclusion et équité) – devraient eux-mêmes mourir. Cette approche du multiculturalisme n’a jamais été adéquate pour traiter les questions soulevées par le racisme systémique dans les arts. En 2020, c’est un anachronisme.

Ils prônent plutôt la décolonisation des arts, à tous les niveaux. S’appuyant sur le travail antiraciste développé par les militants PANDC, ils expliqueront comment les audits d’équité, les stratégies de communication, les programmes symboliques, les pratiques de RH à l’embauche, les déclarations publiques contre le racisme, etc. ne sont que le début et sont loin d’être suffisants.

Le travail essentiel de décolonisation conduit ultimement à une refonte complète du système artistique. Cette nouvelle conception reconnaît le territoire, l’histoire et la place centrale des pratiques artistiques autochtones. 

Rencontres de la semaine
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Personnel artistique + Personnel technique et de production

Se tiendront sur Zoom le 22 septembre de 10h à 12h HNP

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Semaine 2: Souveraineté numérique autochtone (IM4)
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Intervenantes: Tracey Kim Bonneau, Doreen Manuel, Loretta Todd, Cease Wyss avec la Coalition nationale autochtone des arts médiatiques (NIMAC)

24 septembre de 10h à 12h HNP

Les quatre Matriarches autochtones partageront leur travail et parleront de l’apport d’une vision autochtone du monde aux technologies immersives telles que la réalité virtuelle/augmentée/360,  et à travers des plateformes telles que leur Media Lab, du soutien aux communautés autochtones pour trouver des moyens efficaces d’intégrer ces technologies dans des applications éducatives, culturelles, linguistiques, artistiques et commerciales.

Rencontres de la semaine
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Session 1:  Personnel de direction et d’administration
Session 2 : Sensibilisation des membres, communication, coordination des volontaires

Se tiendront simultanément sur Zoom le 29 septembre de 10h à 12h HNP 

 

Semaine 3: Éthique numérique : IA, algorithmes et surveillance
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Intervenantes: Julie Funk, Tracey El Hajj, Suzanne Kite

1er octobre, 10h à 12h HNP

Nous vivons dans un monde de systèmes de recommandation alimentés par l’IA et générés à l’aide d’algorithmes de plus en plus opaques et susceptibles de biais et d’exclusion intégrés.

Comment les artistes s’intéressent-ils de manière critique aux systèmes gérés par des machines et abordent-ils les thèmes de plus en plus pertinents des biais algorithmiques, de la vie privée et de la surveillance numérique ?

Comment pouvons-nous garantir que les artistes bénéficient de ces systèmes tout en gardant le contrôle des vocabulaires et des marqueurs sémantiques utilisés pour décrire et définir leurs œuvres ?

Rencontres de la semaine
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Session 1:  Présentateurs, galeries, festivals

Session 2: Préservation, archives, gestion des collections

Se tiendront simultanément sur Zoom le 6 octobre de 10h à 12h HNP 

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Semaine 4: Accès, accessibilité et fracture numérique
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Intervenantes: Nasma Ahmed, Devon Renée Bergqvist, Carmen Papalia, Tamar Tembeck

8 octobre de 10h à 12h HNP

Les écosystèmes numériques reproduisent souvent des systèmes d’exclusion et de marginalisation par leurs hypothèses de fonctionnement et leurs structures sociales.

Comment les artistes indépendants et les travailleurs culturels s’efforcent-ils de résister à ces tendances, de créer avec succès des contextes numériques qui favorisent l’accès et l’accessibilité ?

Quelles sont les possibilités offertes par la technologie pour évoluer vers un secteur plus équitable, tant en ligne qu’en personne ?

Quelles stratégies les artistes et les organismes en arts médiatiques emploient-ils pour surmonter la fracture numérique, y compris les obstacles aux technologies coûteuses et à l’internet à haut débit ?

Rencontres de la semaine
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Session 1: Analogique

Session 2: Session ouverte

Se tiendront simultanément dans la salle principale le 13 octobre de 10h à 12h HNP 

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Semaine 5: Droits des artistes : propriété intellectuelle et paiements dans le monde numérique
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Intervenants: Georges Azzaria, Mariane Bourcheix-Laporte, Sally Lee, Wanda vanderStoop

15 octobre de 10h à 12h HNP

L’ouverture inhérente à Internet et la facilité avec laquelle les œuvres d’arts médiatiques peuvent être copiées et distribuées ont ouvert des possibilités de diffusion phénoménales, mais posent également de sérieux problèmes quant à la protection de la propriété intellectuelle des artistes et du partage équitable des revenus.

Comment pouvons-nous utiliser la technologie pour accroître la diffusion des œuvres d’arts médiatiques tout en assurant une rémunération équitable des artistes et en protégeant la propriété intellectuelle ?

Comment pouvons-nous garantir une rémunération équitable des artistes et des moyens de subsistance durables face aux attentes généralisées de contenus en ligne gratuits ou presque gratuits ?

Rencontres de la semaine
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Session 1:  Distribution

Session 2: Session ouverte

Se tiendront simultanément dans la salle principale le 20 octobre de 10h à 12h HNP

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Semaine 6: Justice raciale dans les arts numériques et médiatiques
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Intervenants: Simone Blais, kimura byol-nathalie lemoine, Nancy Lee, Peruzzo

22 octobre de 10h à 12h HNP

Les structures et les idéologies historiquement racistes et coloniales ancrées dans la culture des arts médiatiques font en sorte que les artistes et les administrateurs racisés mènent une lutte très ardue contre l’injustice.

À quoi ressemblent les espaces justes et équitables ?

Comment pouvons-nous contester les systèmes racistes et coloniaux dans lesquels les arts médiatiques existent ?

Que signifie centrer et renforcer les voix PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) ?

Rencontres de la semaine
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Session 1:  Centres de production

Session 2: Session ouverte

Se tiendront simultanément dans la salle principale le 27 octobre, de 10h à 12h HNP

 

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