France Trépanier est une artiste visuelle et commissaire d’exposition de Kanien’kéha:ka et d’ascendance française. Son travail artistique et de commissariat a été présenté dans divers lieux au Canada, aux États-Unis et en Europe. France est actuellement co-directrice de l’initiative Primary Colours/Couleurs primaires.
France a récemment été commissaire de l’exposition The Time of Things: The Continuum of Indigenous Customary Practices into Contemporary Art, présentée à Comox Valley Art Gallery en 2020 et à Legacy Gallery à Victoria en 2018. De 2015 à 2018, France a été commissaire autochtone à Open Space Arts à Victoria, où elle a co-commissarié – avec Michelle Jacques et Doug Jarvis – Deconstructing Comfort. Elle a également été commissaire de l’initiative triennale Mawitajig au centre d’artistes Vaste et Vague, en collaboration avec les communautés Mi’gmaq de Listiguj et Gesgapegiag en Gaspésie.
France a été la co-lauréate de la bourse inaugurale Audain 2012 pour commissaires autochtones, décernée par Art Gallery of Greater Victoria. Elle a co-écrit, avec Chris Creighton-Kelly, Comprendre les arts autochtones au Canada aujourd’hui : analyse de la connaissance et de la documentation pour le Conseil des Arts du Canada. France est coprésidente du Conseil des programmes autochtones au Centre Banff.
France a travaillé au Conseil des Arts du Canada avant de devenir conseillère principale en politique artistique au ministère du Patrimoine canadien. Elle a occupé un poste diplomatique en tant que première secrétaire aux affaires culturelles à l’ambassade du Canada à Paris. Elle a dirigé le Centre pour les nouveaux médias du Centre culturel canadien à Paris. France a été co-fondatrice et directrice du centre d’artistes Axe Néo-7 à Gatineau, au Québec.
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Chris Creighton-Kelly est un artiste interdisciplinaire, écrivain et critique culturel. Il est né au Royaume-Uni et a des racines sud-asiatiques et britanniques. Ses œuvres d’art performatives, généralement éphémères, ont été présentées au Canada, en Inde, en Europe et aux États-Unis. Il a reçu des bourses et des prix dans cinq pays. Depuis 2016, il est le co-directeur de Primary Colours/Couleurs primaires.
Chris a toujours été préoccupé par les identités racisées dans leurs contextes culturels, tant d’accueil que de diaspora, alors qu’elles convergent avec les technologies médiatiques en évolution rapide – à la fois populaires et ésotériques – qui simulent ces relations. Il a été constamment provoqué par les questions d’absence dans le discours du monde de l’art occidental – dont l’épistémologie est incontestée ? Qui a le pouvoir ? Pourquoi l’ont-ils ? Qui ne l’a pas ? Pourquoi pas ?
Depuis plus de 35 ans, Chris travaille également comme consultant en art pour des artistes, des organismes artistiques et des institutions culturelles ainsi que pour des gouvernements au Canada et à l’étranger. En 1989-1991, il a été consultant pour le Conseil des Arts du Canada sur les questions d’équité culturelle/raciale. Son travail a donné naissance à deux bureaux essentiels, le Bureau des arts autochtones et le Bureau de l’équité, qui ont ensuite ouvert la voie à la transformation du Conseil, qui est passé d’une agence artistique européenne à une agence finançant de multiples traditions et pratiques artistiques. En 1991-1992, il a travaillé au Centre des arts de Banff à la conception et à la direction d’une résidence de 20 artistes, Race and the Body Politic, qui a indirectement influencé la mise en place du programme des arts autochtones.
En 2011, il a co-écrit, avec France Trépanier, Comprendre les arts autochtones au Canada aujourd’hui. En 2012, ils ont été co-récipiendaires de la première bourse Audain Aboriginal Curatorial Fellowship de la Galerie d’Art du Grand Victoria.
Chris apprécie énormément son public.
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