Films présentés

À la confluence – Films du Yukon (66 mins)

Programmé par Yukon Film Society (YFS) et l’Institut de l’art et de la culture du Klondike (KIAC)

·

À propos de YFS

Yukon Film Society est un centre d’arts médiatiques situé sur les territoires traditionnels du Conseil Ta’an Kwäch’än et de la Première nation Kwanlin Dün à Whitehorse. YFS soutient la création en arts médiatiques en fournissant du matériel et du développement artistique ; le centre présente du cinéma, des expositions, des festivals et des spectacles ; et assure la distribution des films et des arts médiatiques du Yukon en partenariat avec le KIAC grâce au service de diffusion vidéo en continu : Available Light on Demand.

·

À propos de KIAC

L’Institut de l’art et de la culture du Klondike (KIAC) est un centre où foisonne une énergie culturelle, sociale et artistique à Dawson City, Yukon, Canada. Le KIAC présente un programme ambitieux de cours, de présentations, de festivals et d’expositions.

—–

Take the Wild

Take the Wild - Krista Davis & Cari Tangedal, 2015, [...]

The Provider

The Provider - Dir. Jayden Soroka, 2020, Yn, 6 min [...]

Remembering Claire

Remembering Claire - Evelyn Pollock, 2014, 4 min Un homme [...]

Homecoming Song

Homecoming Song – Daniel Janke 2019, 20 minutes Un documentaire [...]

Beat Box

Beat Box - Dir. Jona Barr, Lia Fabre-Dimsdale, 2019, Yn, [...]

Last Avenue

Last Avenue - Dir. Peter Jickling, Brendan Preston, Patrick Keenan, [...]

Foretold

Foretold - Lulu Keating, Yukon, 2019, 8m Il y a [...]

Dear Hatetts

Dear Hatetts - Kerry Barber, 2017, 6min  Un récit personnel [...]

RA.D.AR.

RA.D.AR. -  Zoë Toupin, Moriah MacMillan, Rosemary Scanlon, Meagan Deulling, [...]

Entre les images

Programmée par EMO Collective

·

À propos de EMO Collective

EMO (Experimental Media Outsiders) est un collectif d’artistes émergents créé par des étudiants et des diplômés de l’Université Emily Carr au début de 2019. Il propose des ateliers et des ressources artistiques pour les personnes transgenres et bispirituelles, les personnes s’identifiant comme femmes, les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et les femmes de couleur ainsi que toute autre personne confrontée à des obstacles institutionnels/éducatifs/d’accessibilité pour apprendre la programmation informatique, l’électronique, la réalisation de films analogiques et la création de médias interactifs. EMO est engagé dans des cadres, des tactiques et des modes d’apprentissage décoloniaux et anti-oppressifs.

En tant que collectif, EMO s’investit dans la poursuite de l’histoire expérimentale et radicale des pratiques analogiques, y compris le cinéma, le cinéma élargi et le travail d’installation. À une époque où les ressources et l’espace consacrés aux pratiques analogiques sont devenus rares, EMO pense que les initiatives autodéterminées sont un aspect important pour les soutenir.

EMO reconnaît qu’il a été fondé et exerce ses activités sur les territoires salish du littoral non cédés appartenant aux peuples Skwxwú7mesh-ulh Temíx̱w (Squamish), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) et səl̓ilwətaɁɬ təməxʷ (Tsleil-Waututh).

—–

Smoke

Smoke - Jade Baxter 2020 - 4 min Bande DV [...]

Hex Crime

Hex Crime - Tiffany Muñoz 2020 - 6 min Images [...]

What Came Before

What Came Before - Jae Lew & Caroline So Jung [...]

Seeing Her

Seeing Her - Lindsay McIntyre 2020 | 3 min Super [...]

Stand By

Stand By - Lindsay McIntyre & Brittney Appleby 2020 | [...]

Last Laugh

Last Laugh - Jade Lew 2019 | 7 min · [...]

Prayers

Prayers - Lacie Burning 2020 | 3 min -----

At the Bottom of the Sea

At the Bottom of the Sea - Caroline So Jung [...]

Room 11a

Room 11a, Ortona Armoury - Lindsay McIntyre  2017 | 1 [...]

LAND BACK

Commissarié par Eli Hirtle
·

LAND BACK est un mouvement. Au centre de ce champs théorique florissant, né des actions collectives menées aux barrages et sur les lignes de front à travers le monde, se trouve l’idée de reconquérir la juridiction des territoires autochtones pour la rendre aux mains, au cœur et à l’esprit des premiers gardiens de ces terres et de ces eaux. Travailler en tandem avec la résurgence des pratiques et des protocoles culturels, protéger et prendre soin de ce qui a nourri nos ancêtres et de ce dont nos générations futures hériteront est primordial pour cette lame de fond d’énergie et d’élan.

LAND BACK représente beaucoup de choses pour beaucoup de gens, mais à la base de ce projet, il y a la présence et la reconnexion avec nos terres et nos eaux de manière significative. Nous venons de la terre. Nous sommes la terre. La terre est notre maison, notre mère, notre soignante. Nous avons des responsabilités et des relations avec nos espèces végétales, animales et surnaturelles que nous devons maintenir, respecter et, par ces actes de revendication, renouveler et réparer ces liens sacrés.

Ces films reprennent les idées de LAND BACK de multiples façons. En documentant la défense de la terre et de l’eau telle qu’elle se déroule sur le terrain, ou en racontant des histoires qui se rapportent à nos liens de parenté et à nos responsabilités, ces cinéastes aident à réaliser le rêve de la façon dont nous pouvons nous lier à la terre et les uns aux autres de manière transformatrice pour l’avenir.

·

Bio de Eli Hirtle

Eli Hirtle est un commissaire, cinéaste et artiste visuel d’origine crie et britannique basé à Victoria, en Colombie-Britannique, sur le territoire de Lekwungen. Ses recherches portent sur la revitalisation de la langue et le perlage, et il est actuellement commissaire autochtone à Open Space.

—–

K’i Tah Amongst the Birch

K’i Tah Amongst the Birch - Melaw Nakehk’o  2020 | [...]

Lake

Lake - Alexandra Lazarowich 2019 | 5 min La réalisatrice [...]

Nisguya Chu

Nisguya Chu - seth cardinal dodging horse 2020 | 6min [...]

Dislocation Blues

Dislocation Blues - Sky Hopinka 2017 | 17min Un portrait [...]

Maat Means Land

Maat Means Land - Fox Maxy 2020 | 30 min [...]

Projection de Cinevic

·
À propos de Cinevic

CineVic est une société d’artistes autogérée qui soutient les cinéastes indépendants et les artistes en arts médiatiques en leur offrant une programmation accessible, de l’équipement abordable, des ressources de développement professionnel et des possibilités de diffusion. Fondée en 1991, CineVic continue à soutenir la création et la diffusion d’œuvres artistiques de Victoria, de l’île de Vancouver et des îles du Golfe par le biais de programmes tels que le Short Circuit Pacific Rim Film Festival et CINE⚡SPARK.

·
Introduction à la projection de films de Cinevic

Bienvenue aux rencontres biennales des arts médiatiques de l’AAMI ! Avec la région Pacifique comme hôte virtuel cette année, CineVic souhaite présenter une gamme d’oeuvres de nos membres et d’artistes de la communauté. Nous avons inclus des films de membres de longue date de la société ainsi que de nouveaux venus, de l’île de Vancouver et des îles du Golfe, de notre événement analogique One Take Super 8 et de notre programme annuel de production CINESPARK. Même si nous ne pouvons pas profiter de ces films ensemble au cinéma, nous sommes heureux de les présenter à un auditoire national en ligne. Profitez-en !

—–

NORMAN

Norman - Graham McDonald Norman, un vieux rouspéteur, doit apprendre [...]

GG

3 min Vidéoclip/ Réalisé par Joan Bessie/ Victoria G.G. est [...]

THE RE-NAMING OF PKOLS

THE RE-NAMING OF PKOLS 4 minutes / Réalisé par Steven [...]

THAT’S WRONG! OR, HOW NOT TO EMBARRASS YOURSELF IN FRONT OF WHITE PEOPLE

THAT'S WRONG! OR, HOW NOT TO EMBARRASS YOURSELF IN FRONT [...]

LEAVE IT ON THE WATER

LEAVE IT ON THE WATER 12 minutes / Réalisé par [...]

NAMELESS

NAMELESS 4 minutes /  Réalisé par Odette Laramee / Victoria [...]

UNTITLED (PIGEONS)

UNTITLED (PIGEONS) 3 minutes / Réalisé par Kemi Craig / [...]

THE DOLPHINS

THE DOLPHINS 6 minutes / Réalisé par Michael Korican / [...]

RABBIT HOLE

RABBIT HOLE 3 minutes / Réalisé par Jo Gaffney / [...]

HER NAME IS DESTINY

HER NAME IS DESTINY 15 minutes / Réalisé par Alex [...]

Projection de films PANDC : avec des réalisateurs, des cinéastes et des conteurs PANDC

Commissarié par Peruzzo
·
Bio du commissaire Kl. Peruzzo

Cinéaste et photographe Cáa-Poré, Cafuzo. Maîtrise en beaux-arts en dimensions sociales de la santé. Conteuse aux techniques mixtes examinant l’interconnectivité entre l’identité, la terre et le bien-être et co-fondatrice de UATÊ STORIED LEARNING.

—–

GULE

GULE Réalisé by Kl. Peruzzo Pays: Malawi/Canada L’examen de la [...]

Rainha 

Rainha Réalisé par Sabrina Fidalgo Pays: Brésil Lorsque Rita réalisera [...]

Three Thousand

Three Thousand Réalisé par Asinnajaq « Mon père est né [...]

Dance Like Everybody’s Watching

Dance Like Everybody's Watching Réalisé par Simone Blais « Dance [...]

Projection de Cinevolution et VIVO

Regarde ici
·
À propos de Cinevolution

Cinevolution est un organisme artistique à but non lucratif, dirigé par des femmes et des migrants, dont la mission est de promouvoir l’innovation et le discours critique par le biais d’œuvres d’art cinématographiques et de nouveaux médias, d’apporter de nouveaux modes de pensée et d’expression dans la communication interculturelle, et de favoriser l’échange et la collaboration créative entre les cinéastes et les artistes des arts médiatiques au Canada et dans le monde. Fondé en 2007, Cinevolution s’est engagé à rendre le cinéma expérimental et les arts médiatiques accessibles à tous, et ce, depuis sa création, en mettant particulièrement l’accent sur la connexion et le renforcement du pouvoir d’action des immigrants et des autres communautés historiquement marginalisées par le biais de festivals communautaires, de projets d’arts médiatiques participatifs, de projections de films, d’ateliers et d’événements en direct.

·
À propos de VIVO Media Arts Centre

VIVO Media Arts Centre, incorporé sous le nom de Satellite Video Exchange Society, est un gardien des histoires radicales et un agent pour les pratiques émergentes des arts médiatiques expérimentaux. Leurs programmes encouragent les approches formelles et critiques des arts médiatiques et reflètent la diversité des technologies et des communautés contemporaines qui se regroupent autour de nouvelles formes de connaissance et de créativité. VIVO crée une audience engagée par le biais d’ateliers, de soutien à la production, de distribution, de résidences d’artistes, de performances et d’expositions, ainsi que de recherches de commissariat et d’archivage. VIVO est également le plus grand dépôt d’archive de l’histoire des arts médiatiques dans l’Ouest canadien. Grâce à ses activités et à ses vastes ressources archivistiques, VIVO joue un rôle unique en facilitant et en encourageant les pratiques artistiques.

—–

 

Dream Delivery

Dream Delivery Zheng Yuan | 2018 | 9:49 Un livreur [...]

Return to Sender

Return to Sender Sara Wylie, Hannah Tollefson | 2019 | [...]

The Protagonists

The Protagonists Gabi Dao | 2018 | 8:08 Faisant s’effondrer [...]

Tesfaye

Tesfaye Daniel D Negatu | 2018 | 31:43 Filmé en [...]

Proximity

Proximity Emma Joye Frank | 2019 | 2:16 Proximity est [...]

We Love Me

We Love Me Naween Noppakun | 2017 | Thaïlande | [...]

Reclamation

Reclamation Melissa General | 2014 | 6:26 Chacune des œuvres [...]