À propos

Virage numérique : rencontres nationales des arts médiatiques

September 17 – October 22, 2020

Virage numérique, organisé par l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) en partenariat avec Flux Media Gallery et l’Alliance des arts médiatiques du Pacifique (MAAP), est un rassemblement virtuel pour les organismes indépendants en arts médiatiques et les artistes de tout le pays. Le rassemblement accueillera une variété d’événements en ligne, y compris des tables rondes, des projections de films, des artistes en vedette et des promenades d’artistes.

Le thème « Virage » évoque une transformation positive vers une meilleure accessibilité, inclusivité, équité et diversité dans la communauté des arts médiatiques et au-delà; un mouvement vers la pensée décolonisée; et un virage des moyens numériques de création, de collaboration et de diffusion. Virage numérique cherche à répondre à l’appel à l’action initié en juin 2018, lorsque l’Alliance des arts médiatiques indépendants a tenu la conférence nationale intitulée « Écouter, Observer, Transmettre » qui était coordonnée par la Coalition nationale autochtone des arts médiatiques (NIMAC) et axée sur le leadership, la création et les manières autochtones de travailler au sein du secteur des arts médiatiques. Ce thème a mis la communauté des arts médiatiques au défi d’aborder l’impact de l’héritage colonial au sein du secteur et d’entreprendre un changement systémique significatif.

Virage numérique sera axé sur la souveraineté numérique autochtone ; la justice raciale et l’inclusion ; l’accès, l’accessibilité et la fracture numérique ; les droits numériques des artistes, y compris le paiement équitable et la propriété intellectuelle ; et l’éthique numérique, l’IA, les algorithmes, la vie privée et la surveillance.

À propos de Flux Media Gallery

FLUX Media Gallery est situé sur les territoires traditionnels et non cédés des Premières nations Esquimalt et Songhees. FLUX expose des œuvres d’art médiatique innovantes réalisées par des artistes locaux, nationaux et internationaux, offrant aux artistes et à la communauté un lieu de rencontre pour l’échange d’idées et le dialogue sur la pratique des arts médiatiques. FLUX est géré par MediaNet, un centre de production et de présentation à but non lucratif fondé en 1981 dans le but de faciliter la création et la présentation des arts médiatiques en tant que forme d’expression et de communication personnelles.

À propos de l’Alliance des arts médiatiques du Pacifique (MAAP)

L’Alliance des arts médiatiques du Pacifique (MAAP) a été fondée en 2016 pour faire avancer, renforcer et promouvoir la communauté des arts médiatiques dans les territoires traditionnels des nations autochtones souveraines, en Colombie-Britannique, dans la région du Pacifique et au Canada. MAAP est au service des artistes et des organismes en arts médiatiques par le biais de la défense de leurs intérêts, d’opportunités de développement et de la mise en relation des artistes et des organismes des arts médiatiques dans toute la province.

Sponsorships and Partner Logos